Ouverture du Musée « Der Kleine Prinz und seine Welt » à Soleure
Ouverture du Musée « Der Kleine Prinz und seine Welt » à Soleure

Le 7 novembre, le Palais Besenval de Soleure a vécu un moment exceptionnel avec l’inauguration officielle du musée consacré au Petit Prince à travers la collection de Jean-Marc Probst. L’événement s’est déroulé en présence d’Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint Exupéry et Président de la Succession Saint Exupéry–d’Agay, accompagné des équipes du Petit Prince et de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ).

Un voyage de planètes en planètes grâce à une collection unique au monde

Ce nouveau musée s’appuie sur la formidable collection rassemblée depuis plus de quarante ans par la Fondation Jean-Marc Probst pour le Petit Prince, qui réunit plus de 10 000 ouvrages, objets, documents et éditions rares liés au chef-d’œuvre littéraire publié en 1943. Cette collection, l’une des plus importantes au monde, est désormais accessible au public au cœur d’un lieu historique dans une scénographie particulièrement réussie des Bâtisseurs de Mémoire.

Le Petit Prince est un phénomène universel : traduit dans plus de 600 langues et dialectes, il est le livre le plus traduit après la Bible. « Avec Le Petit Prince, c’est presque le monde entier qui s’installe à Soleure », rappelait la chancellerie cantonale lors de l’annonce du projet.

Jean-Marc Probst, collectionneur passionné depuis 1980, a patiemment réuni des éditions venues du monde entier. Sa fondation enrichit également l’héritage de l’œuvre en soutenant depuis 2013 de nouvelles publications. Ce nouveau lieu culturel poursuivra la préservation et la transmission du message humaniste d’Antoine de Saint Exupéry grâce à un contenu pédagogique et interactif destiné aux enfants ainsi qu’aux grandes personnes.

Situé sur les rives de l’Aar, le Palais Besenval — construit au début du XVIIIᵉ siècle — ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire, en devenant un espace dédié à l’imaginaire, au partage et à la rencontre autour du Petit Prince.